Notre école est une école chrétienne. Nous organisons des cours de catéchèse obligatoires, des célébrations, une opération de solidarité pour l’année scolaire et des temps de réflexion.

Notre école se situe dans un quartier à population multiculturelle. Notre école sera un lieu d’initiation à la citoyenneté, d’ouverture à l’environnement, au pays, à l’Europe et au monde.

 Quelle école ? Pour quel enfant ? Pour quelle société?

Un enfant artisan de son bonheur dans le respect de lui-même, des autres et de l’environnement.

Notre projet d’établissement s’articulera autour de six grands axes :
– l’accueil de l’enfant

  • donner du sens aux apprentissages,
  • assurer la continuité,
  • aider les enfants en difficultés,
  • contribuer à l’éducation de l’enfant dans le respect de lui-même, des autres, de son environnement et de son patrimoine.
  • la solidarité

 L’accueil

Chaque enfant a sa place dans notre communauté éducative. Avec ses qualités et ses défauts, nous avons le projet de le faire évoluer et grandir pour devenir un être aimé, respecté et compris

Donner du sens aux apprentissages.

L’enfant développera ses compétences, le plus souvent possible, au départ de situations de vie. Il sera un enfant ” acteur “, confronté à la résolution de problèmes vrais.
Il pourra ainsi acquérir des compétences solides et transférables :

  • savoir parler, écouter, lire et écrire
  • traiter l’information
  • observer scientifiquement
  • expérimenter
  • constater
  • créer …

Actions concrètes

Nous (*) nous engageons à :

  • promouvoir des activités concrètes impliquant des manipulations pour aider l’enfant à accéder à l’abstraction,
  • favoriser les activités d’éveil, vecteurs d’apprentissages significatifs donnant le désir d’apprendre (projets à court terme),
  • impliquer les enfants dans l’organisation et l’exploitation des activités extérieures, organisées durant le temps scolaire: classes vertes, journées patrimoine, classes de neige, visites diverses, … (projets à moyen terme),
  • mettre en oeuvre des échanges dans le cycle et inter-cycles : expositions, présentations de travaux, …
  • faire appel à des partenaires extérieurs :  zone de police, pompiers,…
  • apprendre à rédiger des écrits divers : lettres, invitations, résumés, synthèses, …
  • favoriser les travaux de recherche, seul ou en groupe : dictionnaire, documents divers, …

( * ) Nous = tous les professeurs des sections maternelle, primaire et cours spéciaux ainsi que toutes les personnes en contact avec l’enfant, dans le cadre scolaire.

Assurer la continuité

Pour permettre à l’enfant de parcourir sa scolarité de manière continue, étape par étape, la cohérence et la continuité intra et inter-cycles sont de rigueur.

Actions concrètes

Nous nous engageons à :

  • rechercher, créer et utiliser des référentiels : véritables outils qui suivront l’enfant au cours des différents cycles :  boîte de mots, fardes ou cahiers de synthèses, …
  • apprendre aux enfants à créer et à utiliser une table des matières pour les classeurs de mathématiques et de français,
  • établir clairement les objectifs à atteindre en fin de cycle,
  • évaluer, quotidiennement, de manière formative, les apprentissages des élèves,
  • évaluer, périodiquement, de manière sommative, les séquences d’apprentissage : 5 bulletins par an pour la section primaire et deux évaluations pour la section maternelle,
  • apprendre la rigueur qui sera exigée dans tous les travaux et dans le respect du règlement de discipline de l’école,
  • organiser de véritables concertations intra ou inter-cycles à des moments favorables à tous.

Aider les enfants en difficulté

Actions concrètes

Nous nous engageons à :

  • prévoir, dans l’horaire hebdomadaire, des périodes de remédiation pendant lesquelles les élèves en difficulté seront pris en charge par un maître d’adaptation,
  • créer des groupes d’entraide entre enfants (tutorat),
  • détecter, le plus tôt possible, les problèmes particuliers rencontrés par certains enfants (vue, ouïe, motricité, dyslexie, … ),
  • faire appel à et travailler avec des aides extérieures plus spécialisées : PMS, logopède, centre médical, kinésithérapeute, …
  • conscientiser les parents au soutien à apporter à leur enfant : surveillance des devoirs, réponse aux convocations de l’équipe éducative, du PMS, du centre médical, …
  • différencier, dans la mesure du possible, les méthodes et les outils d’apprentissages,
  • apprendre à l’enfant à gérer son temps (contrats, devoirs, … )

Contribuer à l’éducation de l’enfant dans le respect de lui-même, des autres, de son environnement et de son patrimoine.

Actions concrètes

Nous nous engageons à :

  • aménager des temps de parole : conseils de classe,
  • adapter, modifier le règlement de classe et/ou de l’école, avec les enfants, si cela s’avère nécessaire,
  • sensibiliser les enfants au respect de l’environnement, du patrimoine en leur faisant découvrir ceux-ci : sorties, visites, journées patrimoine, géographie, histoire, écologie, …
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures,
  • être très attentif au comportement quotidien : ponctualité, politesse, respect des autres, du matériel et de l’environnement sont des valeurs que nous prônons,
  • respecter et faire respecter les différences par une approche active de celles-ci,
  • respecter l’enfant en tant que personne à part entière (pas d’humiliation ),
  • promouvoir une école où l’adulte, enseignant ou autre, dans sa personne ou dans son travail, est aussi respecté par l’enfant (savoir-vivre),

La Communication avec les parents.

Des réunions d’informations seront organisées à l’attention des parents des classes maternelles et de l’ensemble des parents des enfants fréquentant l’enseignement primaire.
Ces réunions seront organisées en début d’année par classe et  dans le courant de l’année lors d’une réunion individuelle jumelée avec la remise du bulletin ou de l‘évaluation.

Les parents qui en éprouveraient la nécessité, par rapport à des besoins spécifiques prendront rendez-vous avec le titulaire.

De plus, nous veillerons également à solliciter les parents, à l’occasion, en tant que personnes ressources (aide lors d’activités extérieures, utilisation des potentialités et spécificités dans des activités scolaires, etc.).

Nous tâcherons au mieux de véhiculer l’information par le biais du journal de classe des enfants ou par divers feuillets.

Ces différentes actions impliquent

Pour la direction :

  • de favoriser l’organisation matérielle et de donner les meilleures conditions pour appliquer une pédagogie efficace.
  • de soutenir les initiatives permettant une ouverture sociale, culturelle.
  • de travailler en concertation avec les enseignants, élèves et parents.

Pour les enseignants :

  • d’être à l’écoute des élèves, dialoguer et faire respecter les règles avec fermeté et bienveillance.
  • d’assurer de bonnes conditions de travail.
  • de saisir des occasions d’animer la vie scolaire  et pastorale par des activités éducatives.

Pour les élèves :

  • de suivre le règlement de l’école et les conseils reçus.
  • d’entretenir un climat de respect et de travail.
  • Pour les parents :

  • de suivre attentivement le parcours scolaire de leur enfant et en parler avec lui.
  • d’organiser la vie familiale de façon à soutenir l’enfant dans sa scolarité.
  • d’établir un dialogue constructif avec la direction et les enseignants